Precious film

Synopsis :

Claireece « Precious » Jones, une jeune fille noire, obèse et analphabète de seize ans, vit à Harlem avec sa mère, une femme sans emploi, qui la maltraite physiquement et mentalement. Elle a une petite fille trisomique de son propre père, Carl, qui abuse d’elle sexuellement. Afin de fuir une réalité trop dure pour elle, Claireece s’invente un monde où elle est la star et où tout le monde l’aime. Lorsqu’elle tombe enceinte de son deuxième enfant, elle est renvoyée de son école. Mais la directrice de l’établissement refuse de l’abandonner et lui donne les coordonnées d’une école pour adolescents en difficulté. Grâce à sa nouvelle institutrice, mademoiselle Blu Rain, Claireece va apprendre à lire et à écrire et voir le monde d’un œil nouveau. Un monde où elle peut enfin parler, raconter ce qui l’étouffe. Un monde où toutes les filles peuvent devenir belles, fortes, indépendantes.

Pourquoi regarder ce film (avec les mouchoirs et un anti vomitif à porter de main.) ?

C’est un film choc

Obèse, pauvre, analphabète, violée par son père (qui l’a mise en cloque plusieurs fois) et maltraitée par sa mère, Precious est une jeune américaine à qui la vie n’a pas exactement souri. Enceinte de son deuxième enfant, elle se retrouve également virée de son école. Envoyée dans un établissement pour adolescents en difficulté, Precious voit sa vie bouleversée quand elle apprend à lire et à écrire. Si sur le papier, Precious peut faire un peu peur, le film de Lee Daniels est un petit bijou d’émotion qu’il ne faut pas rater (avec une boîte de kleenex à portée de main).

Parce que c’est le film qui a révélé Gabourey Sidibe

Comme la jeune Precious, Gabourey Sidibe n’avait rien pour devenir une comédienne reconnue. Après avoir auditionné 400 jeunes filles à travers les États-Unis sans condition de caractéristiques physiques précises, le réalisateur Lee Daniels est tombé sous le charme de cette étudiante de 26 ans qui faisait juste du théâtre au collège. Et il a bien fait. Malgré son physique atypique, la jeune femme crève tellement l’écran qu’elle est nominée pour l’Oscar de la meilleure actrice aux côtés de Sandra Bullock et de Meryl Streep.

Parce que c’est inspiré d’une histoire vraie

Precious est l’adaptation de Push, le premier roman de Sapphire, poétesse américaine très active dans les mouvements pro-noirs et lesbiens. S’il obtient quelques difficultés à être publié, le livre connaît un succès retentissant en librairie, tant le sujet touche les lecteurs. Pour écrire l’histoire de cette ado, Sapphire s’est inspirée de son expérience de professeur et de son travail auprès d’adolescents en difficulté. Traduit en français, Precious est édité en poche chez Points.

Sources :

http://www.metronews.fr/culture/5-bonnes-raisons-de-regarder-precious-ce-soir-sur-arte/mnjo!NPVk7iNRoEX2/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Precious

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s