A l’amour ! Relations (à distance) & petits conseils d’un koala

Bonjour !

J’espère que vous allez bien !

Aujourd’hui on va parler de relation à distance, ou de relation tout court en fait.

Ce cas de figure n’est pas forcément facile à vire au quotidien, ou compatible avec votre personnalité, mais l’amour à ses raisons que la raison ignorent n’est-ce pas ? Parfois je me dis que la vie est tellement courte qu’il faut profiter de chaque instant, de chaque occasion pour être heureux et avoir un peu de bonheur.

Les pragmatiques diront que c’est trop d’énergie pour peu de résultat. Les éternels optimistes quant à eux trouveront cela « trop mignon », « tellement romantique ».

Seulement l’important c’est ce que vous en pensez vous. Je vais vous donnez une liste de petits conseils, qui marchent aussi dans une relation normal, amicale ou amoureuse. Je parle d’expérience mais aussi de ce qu’on a pu me confier.

La première clé c’est bien sûr : la confiance.

Le problème est alors pourquoi ce besoin d’être rassuré quand l’autre est occupé ? Pourquoi la jalousie ? Pourquoi n’arrive t-on pas à nous rassurer nous même ? Avoir confiance en notre partenaire qui est aussi notre binôme, notre meilleur ami dans la vie est important mais avoir confiance en soi est important aussi. Si vous avez confiance vous, dans votre instinct, dans vos capacités intellectuelles, vous aurez déjà fait le ménage entre les personnes daignent de votre confiance et les autres.

De ce fait vous serez aussi plus compréhensif quand votre partenaire ne pourra pas vous répondre ou être la. Votre partenaire reste un humain avec ses forces et ses failles, soit on l’accepte comme cela soit on zappe.

Ne partez pas du principe que vous allez changer quelqu’un c’est impossible, peut-être que votre ami s’ouvrira avec le temps, fera des efforts mais fondamentalement cette personne ne changera pas.

Ce qui nous amené à la deuxième clé : la communication.

Je pense sincèrement que même en ayant toute la bonne volonté du monde et même des pouvoirs divinatoires votre partenaire ne peut pas deviner ce que vous aimez, ce qui est très important pour vous, ce qui ne l’est pas du tout etc.… ET la réciproque est vraie ! Eh oui, souvent on ne voit que ce que notre partenaire fait de mal/ne fait pas mais nous ? Est-ce que nous nous remettons en cause ?

Parler, pour moi par exemple, avoir un bonjour le matin et un bonne nuit le soir est important, mais ça ne l’est pas pour tout le monde. Que l’on me dise « tu me manques » à bien plus d’importance que n’importe quel cadeau.

Si je ne le dis pas, on ne peut pas le savoir (eh oui y compris un cadeau super cher, celui de mes rêves – qui serait une bibliothèque je pense -même un week-end spa ou encore un voyage toute seule pour le musée Harry Potter), le fait que l’autre me raconte sa journée et que je puisse lui raconter la mienne n’a pas de prix –pour moi- peut-être pas pour vous. 😉

Troisième clé : le partage.

Partager les moments importants, comme les petits moments insignifiants permettent de créer des souvenirs, et donc de créer votre relation. Les photos, les vidéos, les places de ciné, de théâtre, de concert -vous savez de quoi je parle ^^- allez-y faites en, gardez le reste, cela rend d’autant plus concrète votre relation à distance et/ou vous rassureront à certains moments.

Regarder un film en même temps, écouter des musiques, diner ensemble via Skype ce n’est pas la chose plus chic du monde mais c’est quelque chose que vous faites ensemble malgré la distance de 200 mètres à 2000 km.

Quatrième clé : faire attention à l’autre.

Comme je le disais plus haut, nous voyons souvent ce que nous n’avons pas et non ce que nous avons, mais aussi ce que nous ne donnons pas. Nous voulons la lune, le soleil et les étoiles, cependant donnons nous le minimum de ce que l’autre attend de nous ? Faisons nous des surprises ? Montrons nous réellement notre joie ? A méditer je pense.

Dans une relation, nous devons faire des concessions pour que cela fonctionne. Je mets cela dans « faire attention à l’autre » car pour moi c’est cela. Nous pouvons parler « d’effort » ou « de concession » mais au final cela ne nous fait-il pas plaisir à nous aussi ? Quand notre partenaire le fait en tout cas oui, donc la réciproque est vrai.

Cinquième clé : l’équilibre

Dans votre vie amoureuse, à mon sens, il y a 3 personnes, vous, votre partenaire et votre relation.

Vivez. Essayez, non, ne vous morfondez pas ! Vous allez perdre vos amis, rendre malheureux votre partenaire, et ne plus manger que du chocolat. Niet. Sortez, amusez vous, découvrez de nouvelle chose, découvrez-vous !

Votre partenaire à lui aussi besoin de toutes les choses qui font que l’on vit « une vie saine », amis, famille, sorties, sport etc.…

Votre relation, j’aime comparer une relation à une plante, elle a besoin de soleil- vos moments ensembles-, d’eau- votre intimité- mais aussi de temps pour grandir et pousser convenablement.

Oui je pense que le temps est quelque chose de primordial, pour vous, pour vous connaître, que vos sentiments augmentent, que vous vous montriez sous vous mauvais jours aussi…

Prenez aussi le temps, de savourer vos moments ensemble mais aussi ceux ou vous êtes seule, avec votre famille ou vos amis.

Je crois avoir tout dit je rajouterai une phrase d’une amie à propos du bonheur « Continue à désirer ce que tu possèdes »

 

Treasure Yourself

 

 

Leave a Reply

