Le parkour ? C’est quoi ça ?

Coucou !

J’espère que vous allez bien !

Aujourd’hui un ami, Chris, 24 ans, Educateur sportif et encadrant bénévole dans l’Association Grenoble Parkour. a bien voulu partager avec vous et moi un “sport” – oui c’est super amusant donc ce n’est pas vraiment un sport pour moi ( oui le ressenti du sport au lycée est toujours là ^^- le parkour !

 

C’est quoi ?

Le Parkour est le fait d’aller d’un point A à un point B le plus efficacement et le plus rapidement possible dans la jungle du XXIème siècle : La rue. Cette discipline mélange énormément des sports ainsi que de mouvements tels que la course, l’escalade, le saut, le déplacement en équilibre, la quadrupédie etc…

Pour se représenter ce qu’est le vrai Parkour, imaginez que vous êtes poursuivi par un chien (ou des bandits de grands chemins, à vous de voir) et que vous êtes de pleins milieu de Paris. Forcément la meilleur façon pour vous serait de passer les barrières sans vous péter la gueule ou encore d’éviter de mettre 3 heures à escalader une grille/un toit de garage etc… Dans de telles situations il est évident que vous n’allez pas essayer de placer des acrobaties ou des mouvements inutiles tels les 360 flip back double rotate spin half cork (mais pourquoi les mouvements on toujours des noms super compliqué ?O.o) toutes les 30 secondes.

 

Histoire  

Le Parkour est une discipline sportive inventé puis développer par David Belle (Banlieu 13) dans les années 90. Une personne qui fait du Parkour est appelé un Traceur.

 

Est-ce que je peux en faire ?

Pratiquer le Parkour nécessite une bonne condition physique afin de pouvoir durer dans la discipline. En effet, ce sport est très usant et dangereux pour qui n’est pas assez entrainé. C’est pourquoi il est autant/plus nécessaire de travailler à améliorer et renforcer son corps que ses mouvements.

Attention!

On voit souvent des débutants chercher à faire les plus hauts sauts de fond possibles, des doubles sauts de chat plongés ou encore de se jeter directement du 8eme étage pour atterrir avec une roulade super stylée (…) Le but n’est pas d’impressionner ! On apprend à se déplacer de façons fluide, à se renforcer mentalement et physiquement dans l’urbanisme qui régit actuellement nos vies , ce n’est pas dans un concours !

 

Comment as-tu commencé ?

A la base, je suis grimpeur et je fais également du triathlon, cela fait maintenant 3 ans que je fais du Parkour avec L’ AGP. Au début, en tant que personne extérieur, je me suis fait trainer par une amie pour aller essayer ce sport bizarre ou des tarés se prennent pour des cascadeurs et sautent dans tous les sens…

En une séance, ma vision avait changé… On apprenait simplement en sécurité à se renforcer mentalement et physiquement, tout en apprenant à ne pas suivre les chemins tracés dans la rue comme des moutons ! C’était extrêmement physique (tout ce que j’aime) mais en même temps chacun allait à son rythme, ainsi tout le monde pouvait essayer (le sénior du groupe avait 52 ans !).

De plus l’esprit de ce sport ramène à des valeurs fondamentales trop oubliées dans d’autres sports. En effet le Parkour est à but non compétitif et prône le respect des êtres et de l’espace dans lequel on évolue, l’entre-aide, le dépassement de soi et l’aide au dépassement des autres.

 

Voili voilou !

Cette semaine je vais tester les produits nioxin donc on se retrouvera pour les ” J’ai testé” la semaine prochaine !

Bisous

Treasure Yourself

Leave a Reply

